Ecole de Théologie St Hilaire de Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Le mystère de la Foi

3 participants

Aller en bas

Le mystère de la Foi Empty Le mystère de la Foi

Message par Hillel Mar 29 Juil - 22:33

Je ne puis résister à l'envie de vous faire partager quelques écrits pleins de sagesse , extraits de ce bouquin de l'évêque Hilarion Alfeyev. C'est à propos du mal , et de la victoire finale du bien sur le mal , qui est inhérente à l'eschatologie chrétienne . "Mais quelle seront les conséquences de cette victoire , et quelle sera l'issue finale de l'existence du mal , IL EST HORS DE NOTRE PORTEE DE LE SAVOIR . Lorsqu'il songe à cette question , l'esprit humain une fois de plus fait silence face au mystère , et reste impuissant à plonger dans les profondeurs des destins divins . Comme dit Dieu dans el livre d'isaïe : "MES PENSEES NE SONT PAS VOS PENSEES , ET VOS VOIES NE SONT PAS MES VOIES"(IS 55 , 8s) p.62/63 . Si on ajoute à cela la réponse de YHWH à Job : "Où étais tu lorsque j'ai mis en place les luminaires , etc..," , on se dit que ce n'est pas la peine de maltraiter nos méninges , nous n'aurons JAMAIS (en ce monde) la réponse au pourquoi du mal , et au comment de sa défaite finale (en ce moment , on est dans la lutte ...finale , naturellement:-)) . S'il y avait une réponse au mal , ça se saurait . Aussi , les explications pseudo-théologiques , que j'ai entendues maintes et maintes fois dans les milieux romains et autres , basée sur la sacrosainte "liberté" ne tiennent pas debout . Liberté à propos de laquelle on n'a jamais demandé son avis à aucun humain au moment de sa conception !! je gage que , en ce cas , hypothèse absurde , beaucoup auraient trouvé qu'elle était trop chèrement payée . Et puis , si nous relisons le mythe de la Génèse (mythe sans doute , mais INSPIRE , donc par lequel Dieu nous dit quelque chose ), l'être humain originel et idéal , càd Adam(Ish) et Eve(Isha) , n'était-il pas libre dans le jardin d'Eden , et ignorant du mal puisque dans la présence sensible de YHWH son Créateur ? Je dirais plutôt "innocent" . Càd au delà du bien (présence de Dieu) et du mal (son absence) .Jusqu'au moment où ils ont goûté du fruit de l'arbre de la connaissance (du bien et du mal) , et où , pour eux , l'existence allait rentrer dans une appréciation permanente du bien et du mal ..ils avaient perdu leur innocence .Voilà pourquoi , si nous voulons échapper à la dulaité bien/mal , il nous faut redevenir comme des enfants , comme le disait Yeshouah de Nazareth .Chose impossible ici bas . Sauf à "naître d'en haut" , comme Il disait aussi à Nicodème . Mais cela , il faut toute une vie pour y arriver . Cela s'appelle l'acquisition de l'Esprit Saint , le but de la vie , selon St Séraphim de Sarov . Tout se tient !

Hillel

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la Foi Empty Dialogue avec Hillel (a propos du mal)

Message par Daniel DULAC Dim 21 Fév - 23:51

Pourquoi le mal ? Et comment arrivera sa défaite finale ? En ce moment , on est dans la lutte ...finale ; pas certain ! Il y a encore de mauvais jour pour le mal! S'il y avait une réponse au mal , ça se saurai ?

Que de questions! Le mal ce n'est que l'envers de l'amour. Par amour fou de la Vie Dieu accorde une totale liberté au cosmos tout entier, et donc l'Homme par nature à des choix. Lucifer à fait son choix, l'Homme lui oscille entre le bien et le mal... La défaite du mal n'arrivera que par une totale prise de conscience et l'Amour fou de Dieu. Nous devons transmettre ce que nous avons reçu.Seul l'Amour inconditionnel peut écarter le mal, seul l'Amour fou du Divin que nous portons en nous dans cet au-delà de nous même est la solution. Sans cet amour rien ne détruira le mal. L'exemple à suivre et donc celui du Christ qui est un AMOUREUX FOU! Le reste, ce n'est que de du mental....
Daniel DULAC.

Daniel DULAC

Nombre de messages : 1
Age : 77
Localisation : Bons en Chablais
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la Foi Empty Re: Le mystère de la Foi

Message par lemmy Sam 1 Jan - 13:52

Il faut faire une distinction entre la vie terrestre, et la vie de l'âme au ciel. Jésus nous dit que le prince du monde c'est Satan (par conséquent il y aura toujours du mal). Il dit également que nous sommes tous le temple de Dieu, qu'il est en nous. Il appartient a chacun d'entre nous d'être pour Dieu ou contre Dieu (Jésus vomira les tièdes!). Nous avons le choix entre les deux, mais cela se fait parfois des le début de notre vie (il n'y a qu'a voir certains enfants pour voir ce qu'ils deviendront). Nous sommes bons ou mauvais. Quand la mort arrive, l'enfer pour les mauvais c'est vivre sans Dieu, souvent en étant des esprits errants sur terre, seuls et abandonnés, sans possibilité de vivre en humain, et a la disposition de Satan ( quand je dit a la disposition, c'est que les âmes ou esprits errants qui ne veulent pas quitter notre monde matérialiste, sont prêts a exaucer des vœux ou a influencer d'autres êtres humains en se servant d'eux, pour continuer a avoir un semblant de vie sur ce monde. Ils jouent donc le jeu du démon. Ils ne sont peut-être pas en relation directe avec Satan, car malgré tout, si nous ne sommes pas purs, nous les gentils, et que nous ne pouvons pas regarder la face de Dieu sans être "consumer"[ nous pouvons penser que Dieu souffre en notre présence, voyant que nous avons été souillés, d'où l'intérêt des anges, des Saints, c'est a dire d'une hiérarchie capable de seconder Dieu dans sa tache avec nous]; et bien c'est pareil pour le mal, Satan ne peut être mis en présence direct avec les âmes mauvaises, car il leur reste des fragments de bien (ne serai-ce que l'amour de leur parents). D'où également hiérarchie diabolique. Les gentils eux, repartent vers Dieu, remplis d'expériences de paix et d'amour.
Quand on dit que le bien l'emportera sur la mal, c'est vrai, mais c'est a caractère individuel, le bien gagnera sur le mal pour ceux qui iront vers Dieu. Le mal en tant que tel existera toujours sur terre, car il est la clé de l'évolution des âmes (la tentation). Quelqu'un peut être gentil et se tromper, provoquant ainsi beaucoup de mal; il sera alors toujours considéré comme un gentil, un innocent. Quelqu'un de mauvais peut aussi faire du bien, si il se trompe dans ses actions ou si il ment; malgré ses actions positives envers les autres, pour lui cela sera toujours l'enfer. Nous avons le choix, d'être bon ou mauvais, c'est a chacun de savoir ou l'on met la frontière séparant le bien et le mal, nous devons tous faire un choix, oui, mais le bon choix!.Nous devons savoir aussi qu'en général, le mal prend toujours l'apparence du bien, ce qui séduit beaucoup d'entre nous, et le bien est obligé parfois de prendre l'apparence du mal (le chemin le plus difficile et dur, sera meilleur pour notre âme que le chemin facile et direct).
Mes meilleurs vœux de bonheur pour 2011; je vous souhaite également un joyeux Noël et une joyeuse Épiphanie dans la joie du Christ notre sauveur!
Que Dieu vous garde tous sous sa divine protection!

lemmy

Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la Foi Empty Re: Le mystère de la Foi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser